Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

Immobilier

L’agent immobilier vend ou loue des maisons, des appartements et des locaux commerciaux. Entre connaissance du patrimoine, sens de la négociation, écoute et aussi quelques notions juridiques, le métier d’agent immobilier attire de plus en plus de professionnel. Il possède en effet une grande diversité de missions. Expérience, statut, etc. La rémunération de ce professionnel varie cependant en fonction de plusieurs critères. Mais, en quoi consiste réellement le métier d’un agent immobilier ? Quel est son salaire s’il est salarié ? Combien gagne-t-il s’il est indépendant ? Et à quel moment perçoit-il ses honoraires ?

En quoi consiste le métier d’un agent immobilier ?

Un agent immobilier est en fait un professionnel qui s’occupe des transactions immobilières. Son principal objectif est d’obtenir des mandats de vente ou encore de location. Il sert aussi d’intermédiaire entre le propriétaire et l’acheteur ou le locataire. Le métier d’agent immobilier a largement évolué ces dernières années. Pour conclure une vente ou un contrat de location, le professionnel évalue des biens et recherche sa clientèle potentielle. Quand l’agent a bien évalué les biens, il se charge par la suite de diffuser les informations à propos des biens sous forme de petites annonces. Ainsi, il les publie sur internet, au siège de l’agence ou encore dans la presse.

L’agent immobilier peut également faire visiter les maisons ou les appartements aux visiteurs, à la demande des acheteurs ou locataires. Il donne des conseils aux visiteurs afin qu’ils fassent le bon choix. Les déplacements sont ainsi très fréquents dans le métier car l’agent partage son temps entre son agence et les différents logements à visiter. Le salaire d’un agent immobilier par mois dépend donc de son statut, de son expérience et bien d’autres critères à prendre en compte. Plus d’informations, cliquez sur oprixfixe.fr.

Salaire d’un agent immobilier salarié

Le métier d’agent immobilier s’exerce généralement en agence indépendante ou en agence franchisée dans des réseaux. Le salaire moyen d’un agent immobilier au sein d’une agence immobilière se compose d’un salaire fixe ainsi que de commissions sur les différentes transactions réalisées par celui-ci. Le salaire moyen varie donc selon l’ancienneté du professionnel au sein de l’agence. Il faut aussi rajouter le pourcentage de commission qu’il touchera sur les transactions qu’il a effectuées notamment entre 10 % et 15 %.

Comme tous les chefs d’entreprise, la rémunération par mois d’un agent immobilier dépend des transactions que son agence réalise ainsi que ses charges. Plus l’agent s’investit dans son métier au sein de l’agence, plus son revenu sera élevé. Avec l’expérience et l’investissement personnel, ce salarié peut gagner des milliers d’euros par mois.

Combien gagne un agent immobilier indépendant ?

En début de carrière et en fonction de la taille de l’agence pour laquelle il travaille, l’agent immobilier s’occupe des biens au démarchage et à la location. Mais au fur et à mesure du développement de son portefeuille de clients, il a la possibilité de devenir négociateur immobilier. Ainsi, le professionnel pourra gérer des ventes plus importantes et arriver jusqu’à avoir son propre agence. La rémunération dans ce métier est alors bien différente lorsque l’agent est indépendant.

La rémunération des agents immobiliers indépendants est en fait encadrée par la loi Hoguet. Il y a donc distinction des opérations de ventes et de location. Tout d’abord, lors d’une opération de vente, le professionnel indépendant ne touche de rémunération que s’il survient à conclure la transaction. Il touche ainsi des honoraires, mais pas un salaire à proprement parler. Pour savoir combien gagne un agent immobilier indépendant, il faut alors prendre en compte les transactions qu’il a réalisées. Ce pourcentage est cependant librement fixé, mais il représente la plupart du temps 3 % à 7 % du montant de la vente.

La rémunération d’un mandataire indépendant peut donc fluctuer d’un mois à l’autre en fonction du dynamisme du marché ainsi que du réseau qu’il aura pu créer. Etre mandataire indépendant peut être très intéressant si vous avez la fibre commerciale ainsi que le sens de l’écoute. Le statut de travailleur indépendant vous garantit donc un certain confort de travail car vous avez la possibilité de travailler soit dans une agence ou chez vous.

A quel moment le professionnel de l’immobilier perçoit ses honoraires ?

Les agents immobiliers sont généralement payés à travers les honoraires versés par le propriétaire d’un logement en location ou par le vendeur dans le cas d’une transaction. Après la conclusion de l’acte authentique chez le notaire, quand le bien immobilier a bien été vendu, l’agent perçoit donc sa rémunération. Selon la loi, il est interdit de verser une quelconque somme au professionnel avant que l’opération ne soit sûrement conclue par l’acte authentique.

Par ailleurs, dans le cas de la gestion locative, l’agent immobilier fonctionne d’une façon différente. Il doit donc adresser un devis comportant le tarif de la prestation au propriétaire du bien ou au client qui le sollicite. Le mode de règlement des honoraires peut donc différer d’une agence à une autre.

Annonces d’emploi immobilier à Toulouse
Offres d’emplois dans l’immobilier à Lyon