Les côtés positifs du franchisé et comment le devenir

franchisé

Dans un contexte économique difficile, de plus en plus de salariés ambitionnent de devenir leur propre patron dans un avenir proche. Pour atteindre ce but tout en minimisant les risques d’échecs, il est fortement conseillé d’intégrer un réseau de franchisé. Comment faire ? Quels sont les avantages offerts par ce type de solution ? En quoi améliore-t-il vos chances de réussite ? Vous le saurez en prenant connaissance des informations contenues dans le texte ci-dessous.

La recette du succès

On désigne sous le terme de franchise l’accord signé entre le franchisé et le franchiseur. Il prévoit notamment les conditions d’utilisation par le premier de la marque appartenant au second. Ce dernier percevra en échange une rémunération de la part du franchisé.

Devenir franchisé n’est pas une opération difficile en soi. Il vous suffit de prendre contact avec un franchiseur. Attention, toutefois à opter pour un concept qui fonctionne bien et qui est déjà bien connu par les clients. Dans le cas contraire, il vous sera impossible d’espérer atteindre une rentabilité. Créer une franchise pourrait finalement se définir comme une simple répétition d’une formule qui fonctionne déjà. Il parait donc essentiel de vous rappeler que vos possibilités de succès seront donc fortement liées au choix du franchiseur !

Un travail d’équipe

Ce mode de création d’entreprise évite également de se lancer seul. Dans les formes plus classiques, le chef d’entreprise débutant est bien souvent isolé. Il s’agit certes d’une bonne chose pour faciliter la prise de décision mais cela oblige également à tout faire de A à Z par ses propres moyens.

Les franchisés vont être tout d’abord formés par le franchisé. L’objectif consiste alors à transmettre toutes les recettes qui ont fait le succès de la marque. Une fois en place, le franchisé pourra encore compter sur le soutien du franchiseur (tant sur le plan matériel que structurel) mais également sur celui des autres membres du réseau. Comme le dit un célèbre proverbe, l’union fait indiscutablement la force !

Les droits et devoirs de chaque partie

Le contrat de franchise récapitule les obligations de chacun. Ainsi, le franchisé a l’obligation de suivre à la lettre les préconisations de mise en place du concept. En échange, il pourra s’appuyer sur le savoir-faire déjà acquis par le franchiseur et sur sa puissance financière. Il le sollicitera par exemple pour une campagne de promotion accompagnant le démarrage du commerce.

Il faut également savoir qu’il appartient au franchisé d’effectuer toutes les démarches (immobilières ou bancaires) liées au futur local. Il demeure également libre de recruter qui bon lui semble pour constituer son équipe. Enfin, pour la réussite du projet, il est primordial que les deux parties échangent et se rencontrent de manière fréquente afin de faire un point de situation régulier.